Derrière ce printemps assez humide, avec une forte pression du mildiou, on pouvait craindre un millésime en retrait par rapport aux deux supers années 2018 et 2019. De plus un rendement généreux aurait pu donner un vin un peu dilué.
Une météo clémente
Mais ce n’est pas le cas. Encore une fois, un été et un automne secs ont amené les raisins à maturité parfaite et le début des vendanges s’est présenté sous les meilleurs hospices.
Un millésime prometteur mais contrasté
Après vinification, notre Crémant n’a jamais été aussi équilibré. Les Merlots sont riches et gourmands. Les Cabernets-francs et les Malbecs sont très prometteurs pour une superbe Genèse 2020. Le Cabernet-sauvignon qui a été ramassé après un week-end pluvieux, donne un vin très typé et léger. Je le garde à part pour en faire, peut-être, une nouvelle cuvée : l’élevage nous le dira.
Suspens...
Ce weekend pluvieux n’était que l’annonce d’un mois d’octobre humide qui a empêché la concentration des liquoreux. Il n’y aura donc pas de Petite Dorée cette année et le mystère reste entier pour le Hyppos.