Dans notre dernière Genèse était assemblé avec le Malbec un des cépages les plus anciens cultivé en Gironde (1ᵉʳ siècle après J.-C..). Le Cabernet Franc. Il a probablement été choisi ou sélectionné empiriquement dans du matériel végétal originaire du versant nord des Pyrénées (Navarre espagnole). C’est une zone du très ancien vignoble de Txakoli. Il est aussi le père du Merlot. Il figure dans le Catalogue officiel des variétés de vignes de raisins de cuve.
Du parfum et des arômes
Il donne un vin de qualité, très structuré, parfumé. Il est aussi moins coloré que celui obtenu avec du cabernet-sauvignon et moins riche en tannins. Ce qui permet un vieillissement plus rapide. Son association dans notre nouvelle cuvée est idéale. Lors de la dégustation, on ressent des arômes de cacao, cassis, coing. Mais, aussi, épices, fraise, framboise, fruits très mûrs, notes mentholées, violette.
Sur les terres de Majoureau
Depuis 2002 je replante ce cépage sur de meilleurs terroirs et aujourd’hui, nous travaillons pour créer une cuvée 100 % cabernet Franc. Vous le retrouverez aussi comme cépage principal dans notre rosé.
Le Cabernet Franc
À Bordeaux, le château Cheval Blanc est le cru qui lui donne ses plus belles lettres de noblesse.
Par ailleurs, il est le cépage rouge principal des vins de Loire tel que Saumur, Bourgueil ainsi que le fameux cabernet d’Anjou. .