C'est pleine lune !

Certains d’entre nous sont indifférents aux cycles lunaires alors que d’autres y sont sensibles. Si le satellite agît de façon phénoménale sur les marées, on peut facilement comprendre que nous, les humains, nous subissons aussi les effets de la lune.

La terre, l'homme et la lune, partenaires des cultures

Agriculteurs, maraîchers, viticulteurs… nous sommes une majorité à organiser notre travail en fonction de la lune.

D’ailleurs, en biodynamie le satellite est indissociable du travail de la terre. Pour la viticulture il est dit que la vigne et son environnement dépendent des astres du système solaire et en subissent l’influence.

La taille de la vigne et la lune

Au domaine de Majoureau nous tenons compte du calendrier lunaire et nous agissons en fonction des besoins de nos vignes.

VIGNE TROP VIGOUREUSE

Nous taillons en phase de lune descendante pour calmer sa fougue.

VIGNE PAS ASSEZ ÉTOFFÉE

La lune montante apportera un regain de vitalité nécessaire à son développement.

La météo et la lune

Sans être une certitude, on remarque quand même que le temps qu’il fait le jour de pleine lune est souvent maintenu dans les 15 jours qui suivent. Nous vous invitons à prendre votre calendrier lunaire et à noter la météo. Vous serez surpris de constater que c’est un fait très fréquent.

En résumé

Rien n’est réellement prouvé mais nous ne pouvons nier le fait que la vigne et le sol réagissent différemment selon les phases lunaires et ce, de façon positive. Alors pourquoi ne pas essayer dans votre potager ou votre jardin ? Calez vos plantations et autres travaux de la terre en fonction du cycle de l’astre. Vous m’en direz des nouvelles !

Mathieu D.