Que fait la vigne en hiver ?

La vigne est un élément incontournable du paysage français. On la retrouve dans notre culture, dans l’histoire de notre pays et l’industrie viticole est fortement développée dans différentes régions.

Vulnérable, la vigne est un sujet de préoccupation pour les vignerons, notamment en hiver. Des conditions météorologiques rigoureuses peuvent endommager le vignoble en quelques jours.

L’hiver, la vigne est en sommeil. On appelle ça le repos hivernal ou la dormance. Elle n’a plus de fruits et elle perd ses feuilles. La sève descend alors jusqu’aux racines pour se protéger du froid. La vigne ne produit plus rien jusqu’au printemps.

vigne-en-hiver-chateau-majoureau
les-meilleurs-vins-de-bordeaux-supérieur-prix-d'une-bouteille-de-bordeaux-au-chateau-majoureau

La vigne de décembre à mars

Selon les conditions météo et l’avancement de la vigne, la taille peut commencer dès décembre, mais généralement, elle débute plutôt en janvier et peut s’étendre jusqu’au mois de mars. Le vigneron sélectionne les rameaux qu’il souhaite conserver en fonction de leur aspect.

En février, la taille se poursuit.

Le mois de mars signe la fin de la taille. On commence les labours. La terre est dégagée des pieds pour être ramenée au milieu du rang.

Incidence du gel sur la vigne

Le vignoble du château Majoureau est particulièrement exposé au gel puisqu’il est situé sur les coteaux de Caudrot, en Gironde. Si la vigne profite pleinement du soleil et de l’ensemble du climat tempéré du Sud-Ouest, elle est aussi en première ligne lors de grands froids. Les feuilles, les tiges et les bourgeons peuvent geler et, de ce fait, entraîner une réduction du rendement.

les-vignes-du-chateau-majoureau-en-hiver

Climat du vignoble bordelais

Les vignes du château Majoureau bénéficient du climat océanique, avec des hivers doux et pluvieux et quelques gelées matinales. Concernant les étés, ils sont majoritairement secs et chauds. Les pluies sont généralement légères, mais notre région est aussi exposée à des orages parfois dévastateurs.

Les températures moyennes annuelles sont de 14° C et les précipitations annuelles moyennes sont d’environ 800 mm.

Tout cela pour dire que, la rudesse est de mise de temps en temps, et nos ceps ont parfois besoin d’un coup de main pour se protéger de tant de variations.

Comment protéger la vigne en hiver ?

Les vignerons peuvent prendre différentes mesures. La taille est la protection principale. Nos ainés disaient bien : « taillez tôt, taillez tard, rien ne vaut la taille mars » !

Et au château Majoureau, où en sommes-nous ?

Décembre a été consacré à la réparation du palissage. On a suivi les piquets, fils de fer, pieds morts, etc. Au chai les mises sont en préparation. Assemblage, filtration et entonnage sont en cours.

Nous avons passé le mois de janvier à tailler et à descendre les sarments. Les tarifs, la gazette et les dates de dégustation sont en train d’être peaufinés.

Nous attaquons février avec un salon à Edern ce weekend et à Jarny le week-end prochain. Concernant la taille, elle bat toujours son plein. Le Bordeaux Supérieur Majoureau vient d’être mis en bouteille. Les rosés, les blancs secs et les moelleux seront embouteillés début mars.

Comme toujours, ça ne chaume pas au château Majoureau !

vigne-en-hiver-en-gironde