On décortique pour vous les étiquettes

Lorsque vous achetez des crémants ou du champagne, vous pouvez lire sur les étiquettes la mention blanc de blanc ou blanc de noir. Ces deux termes sont des indications sur le type de vin présent dans la bouteille.

Blanc de blanc

Blanc de blanc veut dire que le vin est fait seulement avec des cépages à la peau blanche. Comme le chardonnay en Champagne et en Bourgogne ou le sémillon et l’Ugni blanc pour Majoureau. En clair nous produisons depuis 20 ans du blanc de blancs à la propriété.

Blanc de noir

Le Blanc de noir veut donc dire que le vin est produit avec des cépages à la peau noire. Le pinot noir ou meunier pour la Champagne par exemple. Dans le bordelais, c’est souvent le cabernet franc qui sert à cela. Il donne des arômes grillés et beurrés. Ce sont souvent des vins dits gastronomiques.

Un savoir-faire a maitriser

Mais pour obtenir du vin blanc avec un cépage rouge, il faut le manipuler avec précaution. Afin de ne pas obtenir la couleur, le pressurage est très lent. Ce procédé permet de ne pas triturer la pellicule colorée. Ainsi, on récolte le premier jus, celui qui est le moins rouge. La qualité de ramassage est primordiale. Depuis quelques temps cela me trotte dans la tête. J’ai donc décidé cette année, pour fêter les 40 ans de la première bouteille du domaine de faire un crémant en blanc de noir. Vous aurez alors la chance d’en goûter un pour fêter les 40 ans de la première bouteille du domaine…

Une idée comme ça...

Depuis quelques temps cela  trotte dans ma tête. J’ai donc décidé cette année, pour fêter les 40 ans de la première bouteille du domaine, de faire un crémant en blanc de noir. Je vous en garde la primeur…

Mathieu Delong