Le Château Majoureau est intimement lié à la famille Delong qui l’a fait naitre et grandir. L’histoire débute au milieu des années 1800.
Située sur les coteaux surplombant la Garonne, la vigne s’est épanouie entre les mains des différentes générations.
1890
Famille Comblat
Notre arrière-arrière-grand-père se porte acquéreur d’une auberge et des terres qui l’entourent sur les coteaux surplombant la Garonne.
Il commence d’exploiter les quatre hectares de vignes qui entourent le domaine.
1911
Joseph Delong
C’est par les épousailles avec l’une des filles de la famille Comblat, Marguerite, que Joseph Delong intègre le domaine puis en devient le successeur.
En 1934, il participe à la création de la coopérative de St Pierre d’Aurillac.
1960 / 1970
Rolland Delong
C’est au tour de Roland, fils de Joseph de diriger le domaine. En 1978, l’exploitation compte :
12 vaches laitières
6 hectares de vignes
1 hectare de fruitiers (poires essentiellement)
6 hectares de Prairies et terres à céréales
3 hectares de bois et taillis
1981
Monique et Bernard Delong
La 4ᵉ génération, représentée par Monique & Bernard Delong, reprend le domaine familial pour en faire une exploitation viticole en AOC Bordeaux Supérieur et AOC Côtes de Bordeaux Saint Macaire. De leur production naît le « Château Majoureau ». Ainsi, la professeure de maison rurale et l’ancien marin vont transmettre leur passion à leurs enfants.
Depuis 2002
Bernard et Mathieu Delong
Pour pouvoir retirer le meilleur de nos terroirs, la passion et les valeurs ne suffisent pas. Mathieu Delong s’associe à son père en 2002, diplôme de viticulture et d’œnologie du lycée Viticole de la Tour Blanche en poche. Il va marier ses connaissances à l’expérience de son aîné, et progressivement, il devient le porte-parole du domaine familial en développant de nouvelles cuvées ainsi que la partie commerciale.
2006
Mathieu Delong
Mathieu devient le gérant de la SCEA Vignobles Delong. Un temps épaulé par sa sœur Emeline en charge du vignoble, il poursuit aujourd’hui seul l’aventure, avec cependant, toujours son père à ses côtés. Depuis cette date, Mathieu Delong a priorisé les valeurs écologiques dans l’exploitation viticole. Aujourd’hui, ce travail est récompensé par une reconnaissance officielle, via une labellisation « Haute Valeur Environnementale ».
UNE BELLE ÉQUIPE AU CHÂTEAU MAJOUREAU !
Pour gérer un vignoble, il faut une équipe fiable. C’est pourquoi, Mathieu s’est entouré de Sébastien, Nathalie, Yohan et Nadia qui, au quotidien, mettent leurs talents et leurs compétences au service de la propriété.
Bernard Delong, patriarche des lieux, se joint régulièrement à eux, toujours ravi de transmettre son savoir-faire.