Une vie de vigne

LE CYCLE DE LA VIGNE


Pourquoi la vigne ?
Parce qu’ici, dans l’Entre-deux-Mers, on grandit près du cep, la feuille pousse sous notre nez et le raisin passe entre nos mains.
Nous connaissons tous la vigne, nous la voyons, nous la vendangeons, nous courrons dans ses rangs ou nous consommons ce qu’elle produit. Connaissons-nous sa longévité et ses conditions ? « Une vie de vigne » retrace son parcours.

AU COMMENCEMENT, LA TERRE

Si la météo ensoleillée contribue largement à la production du raisin et à la qualité du vin, un terrain plutôt sec sera privilégié pour accueillir la vigne. Avant de mettre le plant en terre, il est nécessaire de « nettoyer » la parcelle en enlevant les racines encore présente. La terre est donc retournée, travaillée et dans l’idéal elle doit se reposer plusieurs années.

LE PLANT DE VIGNE

Afin d’obtenir des rangs rectilignes, un traçage est fait au sol puis l’emplacement de chaque cep est marqué. Le plant est ensuite mis en terre dans un trou d’environ 50 cm, rempli de terre meuble. Ensuite, le sol est tenu propre par des labours réguliers. Puis… patience… Trois à quatre ans plus tard… Elle est adulte et les premières récoltes se font. Commence un cycle annuel qui va durer entre trente et cinquante ans.
plant de vigne

LA VIGNE EN QUATRE SAISONS

Printemps

La vigne a été taillée l’hiver. La sève remonte et s’écoule par les plaies (bout de la taille). Ce sont les pleurs. Puis les bourgeons apparaissent, se fendent et des jeunes pousses grandissent. C’est le débourrement. Puis vient le tour des feuilles, elles se déroulent et s’étalent.

Été

Des fleurs blanches font leur entrée, c’est la floraison. Chaque grappe en compte entre 100 et 200. Puis c’est la nouaison. Les grains de raisin se forment dans les fleurs fécondées. Les rameaux ne grandissent plus. Vient la véraison. Le raisin vert au départ change de couleur jusqu’à la maturation. C’est précisément durant cette période que le raisin gagne en sucre et perd de son acidité. La météo joue un rôle crucial à ce moment-là.
Vendanges 2022 en Gironde au château Majoureau à Caudrot (3)

Automne

Le raisin est à maturité. C’est la période des vendanges. La récolte dépend entièrement du travail réalisé précédemment sur les vignes et des conditions climatiques qui auront eu lieu en amont.
Période-de-vendanges-en-Gironde,-chateau-majoureau-caudrot
vignoble bordelais - chateau majoureau a caudrot

Hiver

La dormance. Délestée de ses fruits, la vigne perd ses feuilles, la sève descend jusqu’aux racines et elle ne produit plus rien jusqu’au printemps.
vigne-en-hiver